Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'abre nourricier en pays sahélienIl y a des rencontres comme çà. D'abord un livre, préambule à mon premier voyage, dans les tropiques en Afrique, au Sénégal. En le feuilletant j'y découvre une idée presque iconoclaste qui me séduit déjà, l'arbre nourricier. D'autant plus précieux que les conditions sont rudes pour ces populations sahéliennes. Plus tard je rencontrerai l'auteur, qui coïncidence ou étrangeté du destin vivait en bas de cette rue où je vécus presque 5 ans. A la faveur de la création d'une exposition, j'avais retrouvé sa trace. J'aurais aimé que la maladie qui avait déjà bien gagné sur son corps m'eut donné un peu plus de temps, quelques jours pour qu'elle assiste à l'inauguration, histoire de lui rendre hommage. Car sans le savoir, indirectement elle en fut en partie l'auteur, en me soufflant cette idée toute simple, que la forêt peut aussi nourrir les hommes.

 

L'ouvrage en ligne :  L'arbre nourricier en pays sahélien  par Anne Bergeret (avec la collaboration de Jesse С. Ribot)

 

Se nourrir en pays sahélien (communication colloque) : http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/colloques1/36548.pdf

 

Articles liés :

Nébédaye ou l'arbre du paradis

Feuilles en sauce

La forêt qui nourrit


Tag(s) : #Des bonnes feuilles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :