Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

panneau sentier...ou le propos de ce blog.

Les PFNL (Produits Forestiers Non Ligneux) sont des produits d'origine biologique, autres que le bois, dérivés des forêts, d'autres terres boisées et d'arbres hors forêts.

Plusieurs millions de ménages dans le monde entier sont fortement tributaires de ces produits pour leur subsistance et/ou leurs revenus. Environ 80 pour cent de la population des pays en voie de développement utilisent les PFNL pour se soigner et se nourrir. Les femmes des ménages à faibles revenus sont généralement celles qui comptent davantage sur les PFNL.

« Quelques PFNL sont également commercialisés à l'échelle internationale. A l'heure actuelle, il existe au moins 150 PFNL importants sur le plan du commerce international, notamment le miel, la gomme arabique, le rotin et le bambou, le liège, les noix et les champignons, les résines, les huiles essentielles et certaines parties des végétaux et des animaux entrant dans la fabrication de produits pharmaceutiques. » (FAO, 2003)

 

A l'exception de quelques espèces phares et emblématiques, il existe généralement peu de connaissance complète sur ce type de produits ou tout au moins très dispersée, et très hétérogène malgré un réel besoin de connaissance notamment dans le domaine appliqué. 

Le propos de ce blog est donc de, très modestement, compléter un peu mieux l'information existante sur ce type de produits.

J'ai pris le parti volontaire de le faire de manière ludique et narrative afin de toucher le plus grand nombre, et dépasser le cadre restreint des spécialistes.

Bonne ballade !


Articles liés :

Petite note à l'intention des promeneurs

Ce qu'en dit la FAO




Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :