Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si on imaginait la forêt autrement.. Si on changeait de vision, si on ne voyait pas simplement du bois mais d'autres produits et services. Si on jardinait la forêt, si on la faisait rentrer dans les champs, si on s'inspirait et accompagnait la dynamique naturelle plutôt que de la contraindre, si on favorisait plus qu'on ne cultivait.

Le champ des possibles est immense et les initiatives pléthore, mais le travail est long pour changer les visions. En France, après plus d'un demi siècle l'arbre retrouve petit à petit sa place dans les champs et dans les systèmes de culture reconnus et favorisés. C'est un retour timide, à la faveur d'un constat d'urgence sur la qualité des sols, et des risques liés au changement climatique. Ailleurs, on crée des réserves extractivistes, des agroforêts, ou on certifie des forêts non pas seulement pour le bois mais pour l'ensemble des produits et services...

Le changement est en cours, timide encore, il nécessitera tous nos efforts tant il est profond.

Modestement, j'essaierai de mettre dans cette rubrique ces initiatives qui me semblent aller dans ce sens (techniques et pratiques, projets, recherche, ..).

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :