Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

arganier-chevres-stephane.jpgAu pied, cela ressemble vaguement à un grand chêne, trapu, imposant qui ne laisse pas deviner sa tête haute lointaine. Mais la chaleur et l'air sec, nous ramènent à la réalité. On est au Maroc, sur le plateau des Haha, en début d'été. Il fait déjà très chaud et on apprécie cet ombrage précieux. L'herbe commence déjà à jaunir en ce début de saison sèche . Une ombre, un tronc, un arbre, rien de très exceptionnel. Mais un bruit, un murmure presque inquiétant nous intrigue. Et puis des choses qui tombent, des feuilles petites, et un petit fruit jaunâtre..Le bruit se fait alors plus fort. On le connait, on sent une présence que l'on s'obstine à rechercher autour de nous. Mais notre regard ne trouve que la frontière tranchée de l'ombre fraiche sur ce sol déjà asséché.

C'est alors que l'homme qui nous accompagne, souriant, d'un geste amical nous amène à regarder là où nous n'osions pas voir, au dessus de nos têtes, là haut.

Alors l'incroyable se dessine, d'abord juste des silhouettes animales furtives, puis des pattes, un corps velu et panaché, et enfin un bêlement achève de confirmer cette improbable vision.

Des chèvres vont et viennent sur les branches massives du grand arbre, comme elle feraient sur le sol ferme, à plusieurs mètres de hauteur. Ces acrobates ruminants s'affairent, à consommer ce fourrage providentiel, feuilles et fruits de cet arbre endémique l'arganier, que les bergers berbères appellent ici Argan.

(à suivre..)

 

Pour aller plus loin :


Documents :

"Le système d'élevage caprin dans l'arganeraie" -  A. El Aich -Agadir -IAV Hassan II - 2007

"Targant n’Tarat ou l’arganier de la chèvre" - S. Person . Rapport de stage ESAT-1 Montpellier : Centre national d’études agronomiques des régions chaudes-Institut agronomique méditerranéen de Montpellier Cnearc-Iamm, 1998.

"Atlas de l'arganier et de l'arganeraie" - L. Kenny - AV Hassan II - Agadir - 2007- 191 p.

 

Des liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arganier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_d%27argane

 

Des coopératives :

http://www.targanine.com/index.html

http://www.cooperative-argane.com/


Des femmes et des hommes des bois :

Une enseignante chercheuse qui a beaucoup contribué au développement des coopératives





Tag(s) : #Mettre de l'huile et faire son beurre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :