Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ver_de_bancoule_NC.jpgLa noix de bancoule ou noix de Molluques est celle d'une euphorciacée, Aleurites moluccana, arbre d'une quinzaine de mètres de hauteur à croissance rapide.  Son huile est réputée pour ses qualités particulières, très pénétrantes et utilisée dans divers domaines (pharmacopée, cosmétique, peinture*).

 

Mais si on connait la noix, c'est rarement le cas pour le gros ver blanc qui est associé, pourtant très largement apprécié et consommé notamment en Nouvelle Calédonie. Cette larve de coléoptère comestible qui peut atteindre jusqu'à 8 cm de long sur 2 cm de diamètre, se nourrit du bois tendre et humide du bancoulier en cours de décomposition. 

 

Le "bancoulier" a différents autres noms : abrasin (huile), Ti'a'iri (Tahiti), kukui (Hawaï), kemiri (Indonésie), candel....

 

Chaque année, le deuxième dimanche du mois de septembre, a lieu, a Farino, dans la plus petite commune de Nouvelle Calédonie, la fête du Ver de Bancoule. Au menu : concours de fouillage dans des troncs de bancoulier et de bouffage (celui qui en avale le plus), et ver sauté au pastis et au beurre maître d’hôtel. Avis aux amateurs !

 

Articles liés :

Des arbres qui rendent la peau douce

Parce que la forêt le vaut bien

Frais de bush

Succulentes chenilles

 

Pour aller plus loin :

Un article bien renseigné sur le blog de Dumbéa (Nouvelle Calédonie)

Le site de la commune de Farino (Nouvelle Calédonie)

 

*huile dite dessiccative et utilisée en peinture pour faire sécher plus rapidement les couleurs auxquelles on la mêle.


Photo : Ver de Bancoule à la Fête du Ver de Bancoule de Farino (Nouvelle-Calédonie) Auteur : Jcrocfer Source : Wikipedia 

Tag(s) : #Chitine - cutine et chlorophylle

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :