Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logo_biopterre.pngBiopterre est un centre de développement québécois de bioproduits dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement et des applications industrielles;

« Créé en 2007 dans le but de supporter les entreprises en matière d’innovation et de développement des bioproduits issus de l’agriculture et de l’agroforesterie, ce centre collégial de transfert technologique (CCTT) offre des services :

  • développement de nouveaux produits, de technologies et de procédés;

  • amélioration de produits, de technologies et de procédés existants;

  • implantation et transfert de technologies nouvelles et nouveaux modes opérationnels;

  • veille technico-commerciale, homologation et diffusion de l’information auprès des entreprises du secteur des bioproduits ».

Il a mis en place également de nombreux projets liés aux produits forestiers non ligneux (PFNL) et acquis dans ce domaine une expertise aujourd'hui reconnue au Canada. Cinq thématiques de recherche considérées comme porteuses sont privilégiées : les champignons, les petits fruits, les arbres à noix et noisettes, la domestication et les aménagements productifs , et le repérage et la quantification de la ressource.

Les PFNL représentent au Québec un potentiel économique important de plus en plus pris en compte dans les politiques sectorielles (agriculture, forêts...) et d'aménagement.

 

Pour aller plus loin :

Le site de Biopterre

 

Articles liés :

Faire un brin de cueillette

Petits fruits et grands enjeux

D'abord cueilleurs !

L'"autre forêt"

Tag(s) : #Anastomoses

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :