Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

332px-Adragante_texte_epicier.jpgVous connaissez sûrement le E414 même sans savoir son nom scientifique (gomme arabique) mais connaissez vous l'arbre E 413 ? Il s'agit d'un tout petit arbuste, Astragalus gummifer originaire du Moyen Orient dont on extrait une gomme appelée « adragante »*, émulsionnante et émolliente. On connait plus souvent le genre Astragalus sous forme herbacée ou peu érigée (Astragalus monspessulanus, astragale de Montpellier ou Astragalus tragacantha, astragale de Marseille).

La gomme est obtenue à partir de la tige et de la racine. Elle a un large éventail d'utilisations,principalement comme épaississant dans les confiseries, les vinaigrettes, les sauces, etc et est référencée sous le numéro E413 dans le codex alimentarius comme additif alimentaire. Elle sert également comme épaississant dans la fabrication la préparation de colorants pour les coloration de textiles, de colles, aquarelles, encre (où elle permet d'apporter une certaine brillance). C'est aussi un agent de liaison dans la fabrication du papier et dans la préparation de milieux de culture.

 

Elle a aussi plusieurs emplois dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique : on l'utilise comme liant pour les comprimés et comme émulsifiant pour les lotions, crèmes et pâtes. Comme il s'agit d'un très bon agent de rétention d'eau, on l'utilise comme épaississant et gélifiant dans de nombreux produits tels que la pâte dentifrice. 

Le principaux pays producteurs sont la Turquie, la syrie, le Liban et l'Iran...(à suivre)

 

Articles liés :

E414 et "soda pop diplomacy"

 

Pour aller plus loin :

La fiche de Plants for a future

 

* aussi appelée tragacanthe ou gomme de dragon

Tag(s) : #Résines - gommes et latex

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :